Posture de Yoga : LA POSITION DEBOUT

DeboutDe nombreuses disciplines pratiquent  la position debout. Importance de la colonne vertébrale et de la  bonne position  du bassin.

J’insiste beaucoup dans mon enseignement  du Yoga et du Qi Gong sur la conscience du bassin et de la colonne vertébrale dans son ensemble.

Nous sommes debout sur nos membres inférieurs mais nous serions des  pantins désarticulés, avec le haut du corps retombant à terre,  si des muscles puissants n’intervenaient au niveau de la zone lombaire  afin de planter sur le sacrum un ensemble de vingt quatre pièces articulées.

Ce fait établi, il faut d’autres muscles pour maintenir le rachis dorsal, mais l’essentiel de l’alignement est bien dû à la statique du rachis lombaire.

La conscience du bassin est donc primordiale pour avoir une bonne position debout ; c’est elle qui détermine la bonne position de notre arbre vertébral tout entier. On retrouve cette posture debout dans de nombreuses disciplines .

On peut citer entre autres :

  • la posture de la montagne,  la posture de la demande en yoga,
  • la posture Wushu, en qi gong ,
  • la posture du grounding  en sophrologie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.