L’enseignement

Le Yoga n’est pas une mystique.

LE HATHA-YOGA

Le Yoga peut-être considéré comme une discipline psychosomatique et n’est attachée à aucune religion. Cette science millénaire peut-être utilisée par tous.

Hatha Yoga Yoga et Cetera

C’est un merveilleux moyen d’éduquer le corps, d’équilibrer l’esprit.

La prise de conscience du corps par la posture, la respiration et la concentration sont les trois moyens d’action du HATHA-YOGA, auxquels il faut ajouter les périodes de détente. Toute cette pratique conduit à un état d’harmonie.

LA RELAXATION

La relaxation ce n’est pas seulement se détendre mais obtenir un équilibre et une maîtrise tant sur le plan physique, qu’émotionnel et mental.

Relaxation yoga et cetera

Ses effets sont considérables :

  • Modifications physiologiques ( économie d’énergie régularisation des fonctions vitales – harmonisation des rythmes biologiques )
  • Impact social dans la mesure où la relation est modifiée non seulement entre le sujet et lui-même mais entre le sujet et son milieu ( social, professionnel,  culturel , familial )

La Relaxation dynamique qu’enseigne la sophrologie est une véritable discipline de vie.  Avec un mieux-être, on obtient avec l’apprentissage, un plus-être.

Avec des moyens simples, on agit sur sa conscience et on la modifie dans le sens de l’équilibre et de la réalisation de soi-même.

Le yoga nidra est une partie du yoga. Ce « sommeil lucide » est une Relaxation profonde qui établit l’harmonie dans tout l’organisme et revitalise le système nerveux.

LE QI GONG

Des exercices corporels simples qui permettent de se situer face à son environnement et à ses potentialités.


Le contrôle du mental, grâce à la Concentration.

L’action consciente sur la Respiration.

La précision de l’attitude physique juste: la Position juste correspond à un accord parfait avec la physiologie de celui qui la pratique.

Ces conditions réunies, le mental est calme et le QI (l’énergie) circule.

LE ZEN

Qu’est-ce que le ZEN ? Zazie chante: « Zen, restons Zen »… Des marques de voiture font de la pub avec le slogan zen. Dans le Zen y aurait-il une idée de bonheur auquel tout le monde aspire ?  Mais est-ce la bonne image ? En réalité, si dans la vie quotidienne (comme lorsqu’on fait la cuisine, du bricolage, ou tout simplement son métier) l’activité est réalisée en conscience, on est dans l’esprit du Zen.  Le Zen dans sa pratique pure fait du bien tout simplement: il unifie le corps et l’esprit. C’est la recherche d’une réalisation intérieure, personnelle, de la sagesse et de la compassion envers les autres.

Le Zen c’est…

* Une posture: ZAZEN ( s’asseoir sans esprit de profit )

* Une respiration: Meuh.

* Une marche lente sur la respiration: KIN HIN

*Une méditation qui permet d’arrêter la course des pensées en les laissant passer pour calmer le mental.

LE YOGA DES SONS

Etude et pratique des vibrations du corps engendrées par les cordes vocales à travers les différents chakras et des effets sur l’arbre vertébral et le mal de dos en particulier.

error: Content is protected !!